maison zet

Description

Extension d’une maison de campagne à Heisdorf

Une charmante petite maison dans les bois surplombe la vallée de l’Alzette. Destinée lors de sa construction (années 60) à être un chalet de WE, elle ne correspondait plus aux attentes du MO.

Une entrée trop étriquée, une cuisine peu praticable, un séjour petit, en somme une maison dépourvue de qualités intrinsèques et de confort mais qui offrait pour sa défense des proportions et une toiture débordante sympathiques.

Le projet d’extension et de rénovation a cherché à créer des relations évidentes et manquantes avec son environnement bucolique tout en tirant parti de l’implantation à flanc de colline.

Par l’ajout d’un volume en tête de la maison côté vallée ont pu s’établir ces rapports avec le paysage inconsciemment attendus. Une simple manipulation a suffi pour que toutes les fonctions gagnent en souffle.

Le jeu de niveaux entre l’existant et l’extension entretient des communications subtiles à la dérobade entre les différentes pièces de la maison.

Le système constructif des panneaux en bois massif se découvre à l’intérieur : pas de maquillage de ce côté, à part une lasure foncée. L’ambiance y est de contre-jour : tamisée et tactile.

Fiche technique

Heisdorf (L)

Début des travaux : aout 2004
Fin des travaux : octobre 2005
Maître d’ouvrage : Mme Zettinger
Architecture : Besch da Costa architectes
Statique : /
Volume : 215 m³ (extension)
Surface : 46 m² (extension)
Cout : n.m.
Photos:
© Steve Troes

Nomme

Catégorie : Rénovation, Réhabilitation

Ce projet présente la VALEUR AJOUTÉE comme nouveau moyen d’appliquer l’architecture.
QUE PEUVENT FAIRE LES ARCHITECTES ?
Par VALEUR AJOUTÉE on (le jury) entend :
Le fait de créer une façade scénographique.
Le fait de créer une bonne boite architecturale face à la boite existante.
Le fait de générer des outils exemplaires en utilisant une chorégraphie de matières.
Félicitations pour être parvenu à danser et à cacher en même temps (en fin de compte, l’architecture est un bon mensonge ?!).

Signé : le jury