aub

Description

Concours d’Architectes pour la construction d’une auberge de jeunesse à Echternach

implantation

• La nouvelle auberge s’implante à la limite entre le parc et le parking.
• Sa position facilite l’accessibilité depuis la voie publique et crée une nouvelle liaison avec le parc.
• Le bâtiment s’intègre dans le paysage en préservant les bouquets d’arbres et en suivant les directions dominantes données par les chemins ainsi que par les courbes de niveaux..
• L’auberge est composée d’un socle avec toitures terrasses sur lequel sont posées des « maisons » en bois. Ce socle est dans la continuité de la butte qui est un élément caractéristique dans la composition du parc.

Une auberge de jeunesse, de par sa valeur éducative en matière d’environnement, se doit à notre sens respectueuse par rapport au site qu’elle vient transformer.
Notre approche est donc de limiter l’impact lié à l’implantation d’un programme important. C’est la raison pour laquelle l’auberge se situe à la limite extérieure du parc et prend la place et la fonction de la butte existante. Elle devient elle-même une nouvelle « digue » entre le lac et la voie publique, rythmée de transparences et d’opacités, de volumes et de vides.
Face à la complexité du programme, l’option pour un plan rigoureux n’empêche pas de créer un bâtiment qui met en valeur les particularités propres au site. Nous faisons ici référence à la façon dont l’auberge vient couper la butte, la continue et effleure le saule pleureur.

Cette même complexité nous a amenés a créer un bâtiment dont la distribution est lisible dès l’approche et reste claire tout le long de l’expérience. Le système distributif mis en place, gère le bon fonctionnement et bien plus qu’un couloir, devient lieu de rencontre, de promenade et propose de multiples points de vue sur le parc et le lac.